CHARTE ÉTHIQUE « AIFA »

NOS VALEURS :

Nous, membres de l’Alliance Internationale des Femmes Avocates (AIFA), partageons des valeurs de respect mutuel, de partage et de bienveillance.
Les membres de l’AIFA sont guidés par les principes essentiels de la profession qui déterminent le comportement de l’avocat en toutes circonstances : la dignité, la conscience, l’indépendance, la probité, l’humanité, etc.
Elles respectent en outre, dans leur rapport avec les consoeurs et dans leur exercice, les principes d’honneur, de loyauté, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.
Elles s’engagent à respecter toutes les règles de confidentialité, de discrétion et de sécurité auxquelles elles sont soumises, notamment par les dispositions de leur code de déontologie national mais aussi par la Charte des principes essentiels de l’avocat européen et du Code de déontologie des avocats européens.


NOS ENGAGEMENTS :

Nous, les femmes avocates réunies au sein de cette communauté internationale des avocates, nous engageons à agir de concert afin :
1. De promouvoir et faciliter l’exercice par les femmes de la profession d’avocate et, à cet effet, mettre en oeuvre tous moyens appropriés destinés à soutenir et à défendre les intérêts professionnels de ses membres ;
De permettre aux avocates de s’inscrire dans un réseau professionnel par des réunions périodiques ainsi que par des actions de mentorat et de formation;
2. De défendre les droits des femmes et des enfants dans la société civile et d’apporter soutien juridique aux associations qui partagent cet objet
3. De soutenir et défendre les avocates, qui dans le cadre de l’exercice de la profession, sont en danger, dans le monde
4. De défendre les intérêts professionnels et économiques des avocates ;
5. De créer et conserver des rapports de sororité entre ses membres et constituer un réseau actif d’avocates ;
6. De promouvoir le perfectionnement professionnel de ses membres;
7. De contribuer au développement de la législation en faveur de l’amélioration de la place des avocates dans tous les domaines du droit, au sein des institutions, mais aussi des femmes dans la société civile.


Nous, membres de l’Alliance Internationale des Femmes Avocates (AIFA), adhéront à la Charte des valeurs communes pour assurer et préserver la coopération internationale entre les avocates.



Inscrivez-vous
à notre
WEBCONFERENCE